Dragon d'eau Agrandir l'image

Dragon d'eau

Physignathus cocincinus

Plus de détails

CHF 99,00 TTC

Le Dragon d’eau est un lézard arboricole, il aime grimper et saute avec agilité de branche en branche. Il apprécie l’eau, les baignades et c’est également un excellent nageur. Pour le maintenir dans des conditions optimales il vous faudra créer une petite jungle dans son terrarium avec un substrat humide, des vaporisations quotidiennes, manuelles ou automatiques, pour conserver une hygrométrie de +/- 80 %, des branches, lianes, plantes robustes, naturelles ou artificielles,  et un bassin suffisamment grand pour qu’il puisse s’y immerger. Une bonne source de chaleur avec un point chaud de 35°C ainsi que des rayons UVB (indice 5.0) sont indispensables durant la journée (8 à 12 h). Un chauffage au sol est nécessaire pour que la température nocturne ne soit pas inférieure à 22-24°C ce qui ralentirait ses fonctions vitales. Cela permet également de conserver une hygrométrie élevée par évaporation. Sans une hygiène irréprochable, cet environnement chaud et humide se transforme vite en nid  à bactéries avec des moisissures et des odeurs désagréables. Il faut changer le substrat et désinfecter les décors au plus tard tous les 2 mois ou dès l’apparition d’odeurs et/ou de moisissures.

 

Son régime alimentaire est composé de protéines (grillons, sauterelles, vers, souriceau, poissons, etc.). Il paraîtrait que certains spécimens apprécient des fruits et légumes.

 

Dimensions du terrarium:

 

Les dimensions minimales de son terrarium imposées par le service vétérinaire fédéral sont exprimées en longueurs du corps (LC), soit du museau jusqu’au cloaque: pour 2 animaux il faut au minimum 5 LC  x 3 LC de surface au sol et 5 LC en hauteur. Prévoir 2 LC x 2 LC additionnelles de surface au sol par animal supplémentaire. Si un terrarium de taille modeste est suffisant pour des juvéniles, il faudra quand-même prévoir qu’un jour ils atteindront une taille de 80-90 cm, soit une longueur du corps de 30 cm et devront pouvoir disposer d’un terrarium d’au moins 90 cm sur 150 cm de surface au sol et de 150 cm en hauteur. L’office vétérinaire fédéral impose pour cette espèce la mise à disposition d’un bassin d’au minimum 1 LC x 1 LC x 0,5 LC , soit 30 cm x 30 cm x 15 cm de profondeur pour des adultes. N’hésitez pas , si vous le pouvez, à en offrir plus à vos dragons d’eau.

 

7 autres produits dans la même catégorie :